Vous le savez, c'est devenu une habitude maintenant, les constructeurs n'hésitent plus à dévoiler leurs nouveautés en amont du salon, de telle sorte qu'ils puissent augmenter leurs retombées presse. Economiquement logique, cela nous permet de découvrir petit à petit les voitures que nous pourrons (peut-être) toucher dès le 30 septembre. Mais dommage aussi, car on perd un peu le plaisir de la première visite et des découvertes de ces nouveautés stand après stand.
Voici donc les premières photos d'une des stars du prochain Mondial de l'Auto.
La voiture semble comme un peu cabrée sur ses roues arrières. La ligne générale est plutôt élégante mais aussi aplatie, agrémentée de quelques détails futuristes comme les rétroviseurs très profilés. Cette Citroën sucombe à la mode actuelle des montants de portes très hauts, augmentant son aspect massif.
La partie avant est très agressive, voire un peu torturée (notamment les phares), elle en impose avec son long capot dont la partie basse semble inspirée de la BMW M5. Que dire de la partie arrière ? Notez bien la forme de la vitre arrière qui intègre rien de moins qu'une vitre en forme de croissant (si si). Le résultat est plutôt heureux et vient équilibrer les formes rectilignes que l'on a décrit par ailleurs.
Elle peut accueillir quatre personnes. La cinématique des portes a vraisemblablement fait l'objet d'une étude approfondie et a visiblement été réalisé pour être spectaculaire. Elle semble donner des ailes à la voiture.
Les informations sur la motorisation de la bête laissent à penser qu'elle embarque une technologie hybride associant un V6 (diesel) avec deux moteurs électriques situés dans les roues arrières et qui à l'instar des Toyota Prius ou Lexus Rx400h apporteraient un surplus de puissance quand necessaire.
Les performances annoncées sont prometteuses : un peu plus de 6 secondes de 0 à 100km/h (nous ne connaissons pas le poids) pour une consommation maitrisée de 6,5l/100 kms et une poluution réduite 174g de co2 par kilomètre.
(Copyrights photos : Citroën)
Commentaires