C'est vrai, le blanc n'est peut-être pas la couleur qui lui va le mieux. C'est vrai aussi, le style de cette nouvelle GT3 est un peu chargé et moins harmonieux que celui de ses ainées. C'est vrai enfin qu'il serait "courageux" d'acquérir cette toute dernière évolution GT3 de la 911 car au moment où vous signerez votre chèque les ingénieurs de Stuttgart seront déjà en train de mettre au point une évolution, sinon une nouvelle version de la bête, qui relèguera bientôt votre fière acquisition au rang d'antiquité. Porsche n'est pas le constructeur automobile le plus rentable du monde pour rien.
Mais quand bien même, il faut aussi savoir en profiter. D'autant que les caractéristiques et les performances annoncées sur le papier sont bluffantes. Pensez donc, si l'on compare cette GT3 à une Carrera RS (type 964) de 1991 par exemple, la puissance est passée de 260 à 415 chevaux (soit environ +60%), la vitesse maximale de 260 à 310. Le poids suit une tendance inverse et passe de 1230 à 1395 kgs, soit une inflation de près de 14%, ce qui ne nuit pas pour autant au rapport poids / puissance qui sétablit à 3,36 contre 4,73 pour la RS...
Nous sommes moins convaincus par la version RS de cette GT3, qui certes arbore une couleur plus sportive et plaisante, mais dont l'écart quasi inexistant en termes de performances ne justifie (selon nous) nullement les 22000€ supplémentaires demandés.
(Copyrights photos : Porsche)
Commentaires