La tendance est au (néo)rétro depuis quelques années. Que ce soit par manque d'imagination, parce que l'élégance est fondamentalement "classique" ou parce que l'histoire automobile, à l'instar de l'Histoire, se répête. Le résultat est le même, les références au passé sont de plus en plus nombreuses dans nos voitures modernes.
On peut citer deux voitures intéressantes à ce titre, la BMW Z8 (en référence à son ainée 507 de 1956) et la Ford GT copie de la fabuleuse Ford GT40 victorieuse au Mans à de nombreuses reprises, qui ont réussi le tour de force de ne pas décevoir ni de faire de l'ombre à leur modèle.
Voilà pour le passionné sensible au charme classique. Mais on peut aussi aimer le style rétro et ne pas se contenter d'acheter des voitures en "prêt à conduire". Il ne s'agira alors plus seulement être aisé, mais bel et bien "blindé" comme on dit.
L'actualité récente nous offre deux exemples marquants de commande spéciale.
Le premier est celui de ce collectionneur Japonais, Yushiyuki Hayashi, dont le garage était déjà fort bien doté en chevaux cabrés (166MM, 250 Spider California, Daytona et Enzo...) qui a su convaincre Zagato (que nous apprécions particulièrement) de lui créer une carrosserie inédite, sur la base de sa F575 Maranello, en prenant comme référence la fabuleuse Ferrari 250GTZ Berlinetta de 1956 (année fertile en chef d'oeuvre donc, cf BMW 507). Qu'à cela ne tienne. Zagato s'est exécuté et a construit son exemplaire unique à ce amateur fortuné. Le style fait notamment bien apparaitre la marque de fabrique de Zagato, à savoir les deux bosses sur le toit.
Le second est encore plus spéctaculaire. Toujours une Ferrari, mais cette fois-ci carrossée par Pininfarina. James Glickenhaus, également passionné de Ferrari, heureux propriétaire d'une 330 P4 de 1967, et se demandant à quoi cette voiture ressemblerait sous des lignes modernes, a littérallement demandé au carrossier italien d'en faire une greffe (sur base d'Enzo). Le résultat est assez réussi à défaut d'être original. Cette Ferrari P4/5 serait d'ailleurs présentée au prochain Mondial de l'Auto. Rendez-vous donc sur le stand Pininfarina pour se faire une idée plus précise.
(Copyrights photos : BMW, Ford, Zagato et Pininfarina)
Commentaires